Quelles infrastructures prévoir pour la construction d’un centre spécialisé dans la vente de véhicules d’occasion ?
Différents des showrooms de véhicules neufs, les centres spécialisés dans la vente d’occasion nécessitent également des infrastructures particulières et toute l’attention de son gérant. Architectural Management vous présente les différents éléments constituant ce type de bâtiment en Belgique.
Les centres de véhicules d’occasion unimarques
La vente de véhicules d’occasion représente un business à part entière. Rien ne peut être laissé au hasard. Il existe deux types de marchés dans la vente de voitures d’occasion. Le premier est le centre unimarque, qui, comme son nom l’indique, se limite à la vente d’une seule marque automobile. Le vendeur est, dès lors, tenu de répondre aux impositions de son importateur, qu’il s’agisse des services et garanties ou de l’architecture de son bâtiment. Chaque marque possède son propre label d’occasion, assurant garanties et services aux clients : My Way, BMW Premium Selection, MINI Used Car Next, Volvo Selekt, Porsche Approved, Mercedes-Benz Certified, etc.
Le centre comportera un encadrement presque identique à celui d’une concession de véhicules neufs : showroom intérieur, bureaux de vente, réception interactive, zone de livraison, etc. En outre, un atelier de préparation est nécessaire pour la remise en état en vue de la revente de la voiture et aussi apporter un service après-vente afin de fidéliser la clientèle. On pourra retrouver un Drive In extérieur proposant une sélection de véhicules. Une étude d’éclairage est à prévoir afin de mettre l’ensemble des véhicules sous leur plus bel aspect. La lumière naturelle est toujours à privilégier tout en ne négligeant pas les apports de lumières artificielles supplémentaires si nécessaires.
Les centres de véhicules d’occasion toutes marques
Les vendeurs de voitures d’occasion toutes marques sont quant à eux indépendants et donc libres de quelconque impositions des importateurs. Ils organisent leur surface commerciale, généralement plus compactes, comme ils le souhaitent. Cet aspect peut autant être une liberté qu’une source supplémentaire de réflexion, l’aménagement de l’espace restant l’ultime priorité afin de mettre les véhicules en valeur. On y retrouve également des bureaux de vente et un espace de livraison. Généralement, une zone est dédiée à la prise en photos des véhicules afin de les mettre en valeur et créer une fiche de présentation sur le site Internet.
Comme pour le centre unimarque, un Drive In extérieur et intérieur peut être prévu. L’aménagement du parking aura également toute son importance afin de mettre les véhicules en valeur. Les formules de tri peuvent être nombreuses : par marque, par taille, par âge, par état, par prix, etc. La configuration de cet espace ne s’improvise pas.
Centre de reconditionnement dans un showroom de voitures d’occasion
Dans un showroom vendant des véhicules de seconde main, le centre de reconditionnement a tout son intérêt. Il permet de remettre les véhicules en état et d’offrir une garantie sincère sur la voiture. En outre, l’acheteur pourra revenir au garage pour réaliser ses entretiens et prolonger cette garantie.
Faites appel à un bureau expert pour l’aménagement de votre centre de vente de voitures d’occasion
Le marché de l’occasion est en pleine explosion. Le bâtiment et son agencement possèdent une grande importance dans la vente d’un véhicule d’occasion, car une voiture bien mise en évidence est une voiture vendue !
Architectural Management est spécialisé dans le domaine de l’automobile et accompagne de nombreuses concessions partout en Belgique dans leur projet de construction ou de rénovation. Envie d’en savoir plus sur nos services ? Prenez contact avec notre équipe par téléphone ou en remplissant notre formulaire en ligne. Nous vous répondrons avec plaisir !
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